Dans une stratégie de communication, les réseaux sociaux deviennent quasiment incontournables !
L’utilisation des réseaux sociaux devient primordiale mais il y a des erreurs trop souvent commises par les débutants comme par certains « community managers ». D’ailleurs, avec l’évolution des réseaux sociaux, ce métier tend à disparaître … Je vais vous expliquer pourquoi.
Contrairement à ce que croient de nombreuses personnes, les réseaux sociaux ne sont pas l’outil « magique » pour vendre son service en masse ! Je ne dis pas qu’on ne peut pas y vendre des services ou prestations mais ce n’est pas en postant le lien vers un stage ou un produit que d’un coup d’un seul on va faire des ventes !
Voyons donc ensemble les erreurs à ne pas faire ! Si vous commettez ces erreurs, il y a peu de chances que vous réussissiez à développer votre activité grâce aux réseaux sociaux.
1. Les réseaux sociaux sont gratuits !
Ceci est la première erreur et pas la moindre !
Mais l’inscription sur Facebook et la création de votre page entreprise sont gratuites me direz-vous ? Twitter n’est pas payant ? Certes …
Mais pour une communication efficace il vous faudra définir une stratégie de contenu et un plan de communication.
Et cela représente un investissement indispensable en temps. Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner pour cela.
2. Il suffit de partager pour vendre
Oui on peut vendre avec les réseaux sociaux mais les personnes présentes sur les réseaux sociaux sont noyées d’informations et deviennent donc exigeantes concernant la qualité de ce qui est partagé. Si vous ne faites qu’annoncer vos stages, ateliers ou prestations vous ne serez que très peu suivi et aurez peu de retombées.
Il vous faut créer et partager du contenu de qualité.
3. Ne pas savoir que ça prend du temps
En effet les réseaux sociaux sont chronophages.
Votre communication sociale va donc vous demander d‘investir du temps, donc indirectement un budget.
Essayez d’être organisé et de ne pas vous laisser happer par ces services. En préparant votre stratégie à l’avance vous gagnerez du temps et de l’efficacité dans votre communication.
4. Vouloir systématiquement envoyer les utilisateurs sur votre site
Les mentalités changent … La société change …
Les gens qui sont sur les réseaux sociaux ont de plus en plus de mal à quitter leur mur pour aller sur un site. On le voit d’ailleurs quand on regarde les statistiques. Il arrive parfois d’avoir plus de j’aime sur Facebook que de consultation de l’article partagé.
Je ne vous dit pas d’arrêter de mettre du contenu sur votre site mais il faut aussi créer du contenu directement sur Facebook.
5. Se limiter ou au contraire vouloir être partout
Certains n’utilisent que Facebook d’autres veulent être partout !
La première chose à faire lorsque vous voulez communiquer sur les réseaux sociaux c’est de définir lesquels sont les plus opportuns en fonction de votre activité, de votre cible et du temps que vous souhaitez investir.
6. Ne pas être naturel
Les gens vous suivront pour ce que vous êtes. Soyez naturel et donner leur matière à vous découvrir. Tissez des liens …
Pour conclure les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables ! J’utilise beaucoup Facebook.
Commencez toujours par mettre en place une stratégie de contenu et de publication, utilisez toutes les possibilités qui s’offrent à vous (images, vidéos, textes, …) et ne négligez pas la publicité. Cela vous permettra d’avoir une cohérence d’ensemble et d’être efficace.